La centrale nucléaire de Nogent

La centrale nucléaire de Nogent est situé sur la commune de Nogent-sur-Seine, sur la rive droite de la Seine, à l'ouest du département de l'Aube (région Champagne-Ardennes). Elle est située à 60 km à l'ouest de Troyes et 120 km au sud-est de Paris.

Les deux réacteurs nucléaires d'une capacité de 1300 MW chacune, occupent une superficie de cent hectares. Chaque réacteur a son tour de refroidissement (aéroréfrigérant) 165 m de haut.



Mise en service en 1988 et 1989, ces 2 réacteurs de produire une moyenne de 18 milliards de kWh (18 TWh) par an, ce qui représente un tiers de la consommation annuelle d'électricité de l'Ile-de-France. Le centre de Nogent emploie près de 700 personnes.

La prise d'eau pour le refroidissement Seine sont de la plus haute importance pour la sécurité de l'installation. Le contrôle de l'activité de l'air ambiant est effectuée par l'opérateur. La surveillance de l'eau en aval est l'objet d'un double contrôle par le laboratoire CRECEP (Paris eau).

Risque d'incendie

Au cours de l'exercice réalisé sur la centrale nucléaire de Nogent par l'autorité de sûreté nucléaire sur Octobre 2, 2001, il a été constaté [1] que plus de 50 minutes se sont écoulées entre le moment où le déclenchement de l'incendie d'alerte et l'arrivée sur place deuxièmes d'intervention. Quatre mois après cet exercice, une autre inspection révèle que plus de 45 minutes sont encore nécessaires, les mesures prises par EDF s'est révélée insuffisante. L'ASN a donc décidé en avril 2002, une "mise en demeure" [2], le site de Nogent à améliorer les conditions de la lutte contre les incendies.

Incidents

En Septembre 2007, l'ASN a fait état d'une "grave accident, (...) a provoqué des inondations de sous-sol, salles de machines et d'arrêt automatique des réacteurs (...) et confirme le manque de rigueur constaté lors des incidents survenus à la fin de 2005" (Source: Le Monde, 21/09/2007).




Carburant du futur | site de rencontre entierement gratuit | Internet Senlis | Autres partenaires