La centrale nucléaire de Dampierre

La centrale nucléaire de Dampierre est situé sur la commune française de Dampierre-en-Burly, dans le Loiret et le Centre domaine.

Géographie

La centrale de Dampierre est située à 55 km en amont d'Orléans et 110 km en aval de Nevers.

Description

L'usine dispose de quatre réacteurs de 900 MW, mise en service en 1980 et en 1981, et quatre tours de refroidissement. Il utilise l'eau de la Loire pour son refroidissement.



Environ 1 100 personnes travaillent à la centrale de Dampierre.

Le risque sismique

Selon un rapport publié par l'Autorité de sûreté nucléaire à partir de 2002 Octobre, certaines fonctions de la fourniture de secours de refroidissement du réacteur pourrait ne pas être assuré en cas de tremblement de terre.

Incidents dans la centrale

Le 2 avril 2001, alors que le réacteur 4 a été arrêté, l'exploitant a fait une erreur de l'ordre de rechargement des assemblages de combustible nucléaire, dont 30% étaient dans le combustible MOX. L'opération de ravitaillement a été arrêté et le cœur du réacteur 4 est complètement déchargé. L'incident a été reclassé par le DSC niveau 1 sur l'échelle INES.

Dans la nuit du 9 au 10 avril 2007, le réacteur n ° 3 a été adopté en urgence et a passé la nuit alimenté par une génératrice de secours. EDF a lancé un plan d'urgence à 22h10. Tout au long de la nuit, les équipes de la centrale nucléaire ont agi dans une situation d'urgence, le réacteur n ° 3 ayant été privé de son alimentation externe. La génératrice de secours a bien fonctionné. L'ASN a créé une crise nationale avec l'appui technique de l'IRSN. EDF et l'ASN ont levé l'organisation de crise le lendemain matin à 8:15. Suite à cet incident, la tranche n ° 3 est resté stationnaire pendant plusieurs semaines pour corriger le problème.




Carburant du futur | site de rencontre entierement gratuit | Internet Senlis | Autres partenaires